Vous êtes ici : PHéE : qui sommes nous ? Historique

Historique


 

La mission PHéE (Petite Hydroélectricité et Environnement) a été lancée en juillet 2007, avec un financement initial ADEME PACA – Région PACA – GERES – MRE  d'une année environ.


Elle a mûri d’un double constat, partagé par l’ensemble du comité de pilotage :

  • l’existence d’un potentiel de développement de la petite hydroélectricité en PACA (étude du potentiel hydroélectrique en PACA réalisée en 2005 par le GERES) ;
  • un fort dissensus sur la pertinence de l’exploitation de ce potentiel, au regard des multiples enjeux soulevés par la petite hydroélectricité : faut-il ou non développer la petite hydroélectricité en PACA, et surtout que faire des projets qui émergent, voire aboutissent, de toute façon ?

Opérationnellement, ce double constat se traduit de la manière suivante :

 

Comment construire un référentiel partagé sur la pertinence de la petite hydroélectricité en PACA, à la fois de manière générale et projet par projet ? Comment définir, promouvoir et accompagner une petite hydroélectricité exemplaire au regard de l’ensemble des enjeux qu’elle soulève ?

 

C’est là l’ambition principale du programme appelé mission PHéE.
Les objectifs sont, sur le territoire régional, de mieux organiser le développement de la petite hydroélectricité et d’optimiser le parc existant, en assurant un travail d'animation, de cadrage et d'accompagnement des projets de petites centrales hydroélectriques (PCH), en visant à concilier les enjeux environnementaux, socio-économiques et énergétiques. Quatre typologies d'installations sont visées : les PCH nouvelles sur canaux, les PCH nouvelles sur adduction d'eau, les PCH nouvelles sur rivières, l'optimisation ou la réhabilitation des PCH existantes.



> Phase 1 de la mission PHéE (2007-2008)


La phase 1 (ou « année 1 ») a été mise en œuvre de juillet 2007 à octobre 2008 . Phase expérimentale, elle a donné lieu à un certain nombre d’ajustements des objectifs initiaux.
Le bilan de cette première année de fonctionnement est apparu globalement positif, en regard du chemin parcouru pour faire exprimer et mettre en œuvre des ambitions partagées par les partenaires acteurs de l’eau et de l’énergie quant à la filière petite hydroélectricité en PACA. Elle a permis de préciser et de formaliser la « compatibilité PHéE » : un concept d'intégration environnementale de la petite hydroélectricité en PACA.


 

> Phase 2 de la mission PHéE (2009-2010)


Après la construction d’un consensus institutionnel en phase 1, garant de sa légitimité d’intervention, l’objectif général de la phase 2 a été le suivant : la mission PHéE a développé et testé la pertinence et la crédibilité de ses premières productions avec le retour des projets suivis : démarche, contenus techniques et mode d’accompagnement.



> Phase 3 de la mission PHéE (2011-2012)


En phase 3, le programme est entré dans une phase de service opérationnelle et de pérennisation des outils développés.

La mission travaille aujourd'hui autour de 3 axes : conseil auprès des porteurs de projets, affinage et développement d'une boîte à outils, animation et communication sur la filière petite hydroélectricité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.